lundi 5 janvier 2009

Salut Zot tout !

Ca fait un ptit bout de temps qu’on ne vous a pas donné de nouvelles, mais on s’est mis dans le rythme créole. Là c’est les vacances alors on y va calmos...

Tout d’abord bonne année à tous, que la santé soit bonne et plein de belles choses pour 2009 !
Pour vous situer l’ambiance autant que possible, depuis le 19 décembre (comme pour vous) ce sont les vacances qui ont débuté. Sauf qu’ici elles durent 5 semaines et elles commencent avec la fête Kaf( le 20), date de l’abolition de l’esclavage, donc gros événement sur un peu toute l’île. Ca marque le début d’un mois de fiesta tous les soirs. A Saint Pierre, ville qui vient de recevoir le prix de l’endroit le plus animé de France (comme quoi on a bien fait !), c’est tous les soirs la cohue dans les bars, restos, boites, ainsi que sur le bord de mer. Tout le monde pic nique et se baigne dans le lagon…
Ca doit vous faire bizarre ce qu’on dit là, vu qu’à Zoreyland vous avez l’air de vous cailler énormément, mais ici c’est exactement l’inverse, il fait inhabituellement très chaud pour la saison d’après nos ancien hôtes. On doit bien perdre 6L d’eau par jours tellement on fond. On ne va pas se plaindre, mais on est cela dit super déçu d’avoir loupé une des plus grande vague de froid qui sévit actuellement chez vous… Ahhhh, nous qui avons pratiquement oublié à quoi ressemble une écharpe et un bonnet… Et puis ces petits trucs en laine qu’on met au bout des doigts là… Mais si, vous devez savoir, on a le mot sur le bout de la langue… Bah ça nous reviendra… (héhéhé)
Trève de plaisanteries, la tache qui nous attend est sévère : vous résumer tout ce qu’on a vécu en ces périodes de fêtes depuis 2 semaines, en essayant de vous immerger au maximum dans cette ambiance de fête de fin d’année tropicale. Courrez mettre votre maillot de bain, poussez le chauffage à fond, servez vous un ty-punch et c’est parti !

Réveillon de Noël :

Pour le réveillon nous étions invités par des copains dans une grande case sur les hauteurs de St Pierre.

Une quinzaine de personnes, un repas digne d’un bon resto, du champagne, des samoussas, 25 degrés, des Bretons, des Normands, bref tout pour nous empêcher de penser un peu trop à l’absence des proches.

A minuit la tradition veut que l’on tire des fusées d’artifices et autres pétards dans le jardin.



Instant magique où le ciel jusqu’à la baie de St Pierre est clairsemé de feux d’artifices, fusée scintillantes, étoiles de toutes les couleurs.

Puis c’est l’heure des cadeaux. Chacun avait pour consigne de venir avec un cadeau à 5 euros, que l’on a ensuite tiré au sort, après avoir embrassé la mère Noël.

On s’en tire avec une bouée de plage et des gants de boxe Spiderman, trop bien. On a fêté la naissance du petit Jésus jusque tard dans la nuit.




Le lendemain, jour de Noël si vous avez suivi, autre invitation chez un couple d’ami, pour un repas exquis, reçus comme des rois ! Il y avait deux autre couples et une ribambelle d’enfants ce qui était sympa pour un tel jour. On a fait comme vous tous : repas toute la journée suivi d’une ballade digestive, mais avec 20 degrés en plus.
Voilà pour Naouël.

Jour de l’an :

Alors là mes amis, on va faire du mieux qu’on peu pour vous décrire notre nouvel an, mais faut vraiment augmenter le thermostat de votre radiateur ou cheminée. Et puis arrêtez de regarder par la fenêtre, comment voulez vous être dedans la sa mem, en voyant tout ce gris, cette pluie, ces températures si basses… (bon Flora arrête)
Quand on est Zorey, l’endroit qu’il faut tester au moins une fois pour le jour de l’an c’est dans le lagon qui va de St Gilles à La Saline, et notamment vers l’Hermitage ou se trouve le bar boite le Coco beach, les pieds dans l’eau. Comme nous étions que tous les 2, nous avons suivi ces conseils et nous voilà parti sur la côte Ouest. On nous avait prévenu qu’il fallait arriver assez tôt, vu l’affluence de personne chaque nouvel an…
Hum ! vous nous connaissez, on est parti de chez nous à 21h (il faut compter ¾ d’heure de route). Qu’à cela ne tienne, arrivé à l’Hermitage, il fallait trouver à se garer et autant vous dire que c’était pire qu’un 15 Aout à Bénodet bonne idée. Mais Antoine a persisté avec notre Twingo et tel un vrai Parisien il nous a inventé une place pile en face de la plage et du Coco Beach, pur hasard, mais bien mérité.
Alors là, faut qu’on vous décrive tout. Une plage bordée d’arbres et d’herbes exotiques. Il fait nuit mais des guirlandes électriques partout dans les arbres et les carbais (sans verbe dans la phrase s’est du pseudo boboïsme inventé par Flora). Ceux ci sont d’ailleurs tellement prisés que les gens viennent la veille y dormir pour les réserver. Des parterres de bougies et de torches qui délimitent les emplacements de chacun pour le pic nique. Car oui, c’est un pic nique géant avec barbecue, glacière, groupe électrogène. De la musique partout et des milliers de gens. C’est, encore une fois pour prendre un exemple parlant, la plage de Bénodet avant le feu d’artifice du 15 août ou le Champs de Mars à Paris au 14 juillet, mais tout le monde en maillot de bain, et j’insiste également sur les bougies et les guirlandes électriques !

Y’a même des gens super organisés qui ont planté le parasol et la table de jardin directement dans le lagon… Ba oui, c’est tellement plus classe ! Nous nous trouvons une petite place et commençons notre festin.

Mais il est déjà 23H50… Allez hop, en maillot, une bouteille de champagne à la main, nous voilà dans l’eau, comme à peu près tout le monde sur la plage. Dix minutes plus tard c’est de la pure folie. Toute la plage et le lagon résonnent de cris, de pétards, de feux d’artifice, de champagne… On est en 2009, en maillot de bain, dans l’eau, on nage en buvant du champagne, il fait 25 degrés… Bonne année !



La fête a durée toute la nuit, nous ont s’est endormis au bout d’un moment… Réveil avec le levé du soleil, pas très frais…


Et quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle année que de se baigner pendant près de 2H dans le lagon, jusqu’à ce que le soleil soit trop haut dans le ciel et trop chaud. Ah, quelle vie !



Un jour sur Mars

Toujours là ? On espère sincèrement que vous n’êtes pas trop envieux… Pour vous rassurer, dîtes vous que le jour de l’an dans l’eau à également ces inconvénients : la bouteille de champagne n’a pas survécue à la baignade ; elle a fini noyée bien avant d’être vide…
Entre toutes ces festivités, nous avons eu le temps d’aller visiter l’emblématique Piton de la Fournaise. Une journée de dépaysement total, pourtant à 1H15 de chez nous et déjà si loin en terme de paysage, de couleurs, de sensation.
La route qui y mène est, comme pas mal de route ici, tout en lacets, traversant une nature qui passe du vert à l’aride. Le détour d’un virage nous laisse sans voix… C’est la Plaine des Sables, la porte d’entrée du volcan : une immense étendue de basalte, d’un aspect ocre/rouge qui nous amènent à penser que nous avons été transporté sur Mars.





Il faut la traverser pour arriver au bord de l’enclot, le pas de Bellecombe, où nous avons alors vu sur le cratère principal de La Fournaise : le Dolomieu (2600M).

Là nous sommes en haut de l’enclot Fouqué, il nous faut alors descendre pour arriver à un premier cratère, inactif depuis pas mal de temps, le Formica Léo.





Après y être monté (c'est pas très haut), nous laissons ce cratère derrière nous pour entamer la traversée de l’enclot.




Le sol n’est que basalte, de couleur quasi uniforme.


Des petits points blancs peints sur les roches permettent de guider les visiteurs jusqu’à la chapelle Rosemont, édifice naturel forgée par la lave.




Et nous voici au pied du Dolomieu…



L’accès en est fermé, par arrêté préfectoral, depuis l’éruption de 2007, qui à modifiée le cratère principal : celui ci s’est écroulé de l’intérieur de plus de 300M. Il est donc recommandé de ne pas se rendre en haut de ce cratère. Ce qui créer de vifs débats sur toute l’île, beaucoup(touristes ou réunionnais) outrepassent donc cette interdiction. Malheureusement pour nous il se fait déjà tard et il faut compter une bonne heure d’ascension. Nous faisons donc demi tour, mais nous reviendrons et nous irons jusqu’en haut, tans pis pour l’interdiction…



Ah, et puis voici notre cadeau de Noël qu'on s'est fait à tous les deux

Ce sont un frère et une soeur: Zao et Pic Dao, complètement farouches au début et qui se laissent apprivoisés doucement...


Bloavez mad encore une fois. Plein de bisous a vous
Kenavo

1 commentaire:

isabellle a dit…

salut tous les deux.Enfin des photos de fête qui vaillent le coup...Mais nous aussi on a bu du champagne ,bon d'accord au chaud près du poêle et c'est vrai qu'on regardait par la fenêtre mais pour voir si la neige tombait!sinon on est quand même sortis à minuit voir le feu d'artifice sur la plage devant la maison sans oublier les p'tits trucs en laine aux bouts des doigts et les bon.... et les éch.....Il faisait quand même 0°...A part ça profitez bien de vos vacances,reposez vous,et continuez à nous faire rêver avant de reprendre les choses sérieuses.Grosses bises (au fait je vois que votre panoplie de parfaits plongeur et plongeuse est pratiquement complète,s'il vous manque quelque chose n'hésitez pas!)