vendredi 20 mars 2009
Le Dimitile par le sentier de la Chapelle
De mad,
Nous revoilà avec le récit de nout dernière rando, il s'agit du sentier de la Chapelle qui part du fin fond de la pittoresque commune de l'Entre Deux pour rejoindre la crête du Dimitile, une montagne constituant la partie sud est du rempart du cirque de Cilaos.
La rando fût organisée à l'improviste autour d'une Dodo dans un café concert avec Christian et Marie-Line, les potes habitant au Tampons dans les hauts de St Pierre (cf repas de noël chez eux l'après midi). Donc départ le lendemain tard dans la matinée, ce qui est toujours déconseillé ici bas, rapport aux nuages ou au soleil qui tape trop fort.
Verdict: pour nous c'était plutôt la pluie qui a tapé fort!
Qu'à cela ne tienne, l'effort de la grimpette nous manque, les mollets nous démangent et l'espoir de picniquer sur la crêtes du dimitile avec vue sur Cilaos nous motivent.
Les sentiers sont complètement humides et glissants, le sol ressemble à de la terre glaise utilisée pour les poteries.
Rencontre avec une véritable Bibe, effectivement celle ci tisse une toile dorée contrairement aux autres bibes rencontrées qui n'étaient que des sous espèces avec des toiles blanches plus communes.
(en cliquant sur la photo pour l'agrandir on apercoit les reflets dorés de la toile)
Un zoizeau peu farouche qui nous suivait partout.
Notre sentier coupe en fait les lacets d'une route forestière destinée aux 4x4, on en croise beaucoup qui descendent avant d'atteindre la dite Chapelle juste avant le sommet.
Il pleut beaucoup, on fait une halte picnic forcée dans la chapelle-refuge.
Le Christ..ian en plein mime de la crucifiction! Si benoit XVI voyait ça...
Une fois rassasié on profite d'une accalmie pour rejoindre le sommet, c'est alors qu'on se fait acceuillir à bras ouvert par les habitants d'un gîte un peu spécial, ils se présentent comme étant les 3 Cabris Marrons du Dimitile.
On ne peut refuser leur hospitalité: carri porc-poulet, gateau à la liqueur et à la patate douce, tisane pour la zenitude et rhum d'amour.
Ce sont en fait des agriculteurs bio, joyeux pacifistes qui tentent de créer leur petit univers en autarcie loin de toute civilisation (40min de 4x4), dans l'espoir de le partager avec le plus de randonneurs possible, telles les brebis égarées que nous sommes en fait.
Pour la petite anecdote nous apprenons en plein repas que le Christ fait des apparitions dans les plis du dossier du trône du curé de l'église Combuston à Saint André, dans le nord est de l'île: miracle.
L'église a subit depuis l'assaut de plus de 30 000 pélerins venus admirer les plis qui forment le visage du Christ, pas de supercherie puisque l'évèque est venu vérifier que ce n'était pas une blague: si benoit XVI voyait ça!
S'ensuit une prestation musicale à la sauce maison pour fêter ce miracle,
puis une embrassade au tamarin des hauts planté derrirère leur gîte pour ressentir ses vertues déstressantes-apaisantes :
ainsi qu'une visite botanique guidée de la flore locale avec description des bienfaits homéopathiques des rares spécimens endémiques que l'on trouve sur le Dimitile:
Le bambou machin chose, une espèce unique très rare avec plein de chouettes propriétés magiques:
Bref bienvenu chez les druides néo-hippies!
Pour clore cette rando le ciel fini par se dégager, encore un miracle!
On parvient même à apercevoir St Pierre à l'horizon (la ville je précise, pas une autre apparition apostolique!)
Voilà pour la rando, la pluie à continué une partie de la semaine, espérons qu'avec l'arrivé de l'automne austral aujourd'hui ça va se calmer, d'ailleurs c'est grand soleil pour le WE, temps propice pour découvrir les cirques de Salazie et de Mafate...
...la suite au prochain épisode.
La biz a ou!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire